L'ECLUSE DE L'OCEAN

Mise en chantier à l'automne 1670, terminée par les premiers essais de mise en eau du tronçon Naurouze-Toulouse en novembre 1671.
Initiallement baptisé écluse Montferrand, elle était la 2ème écluse sur le versant atlantique.
La première nomée écluse de l'océan, fut suprimée aprés la tansformation du bassin de Naurouze en 1750. L'écluse de Montferrand fut alors rebaptisée l'écluse de l'Océan. Construite sur les normes des écluses de l'époque, ses caractéristiques sont de 30 m de long; 5,60 de large; de forme elliptique; 2,27m de hauteur de chute; port lourd admis : 180 tonnes. L'écluse est un ouvrage propre à la circulation navale. Elle permet aux bateaux de franchir une dénivellation entre 2 biefs contigus en agissant en un véritable ascenseur hydraulique.

 

Les ECLUSES ST ROCH à Castelnaudary

 

 

 

Dénivellation : 9,5 m

Nombres de sas : 4

Sortie : sur le grand bassin de Castelnaudary

 

Le BASSIN ROND du Cap d'Agde

Elle fait fonction de rond-point. Ecluse unique au monde, elle permet soit de continuer tout droit, soit de bifurquer.